top of page
RANA,
UNE REINE EN EXIL

Les dernières années 

de Ranavalona III

à Alger

Après plusieurs années à France Télévisions, Gillette Aho travaille comme journaliste pour divers titres (le Réunionnais, Visu, La Provence). Parallèlement elle rédige des billets pour Zinfos974 et le Huffington Post (groupe Le Monde). Elle a effectué  différents reportages à Madagascar. Elle se passionne pour le Palais de la Reine (Rova Manjakamiadana en malgache) la demeure officielle des souverains au XIXe siècle, à Antananarivo.
Depuis plus de dix ans, elle s’est inscrite aux ateliers de création littéraire de l’Ecole de Rédaction (Québec). « Rana, une reine en exil » est un manuscrit élaboré lors de ces ateliers.

1917-2017

il y a cent ans... la dernière reine malgache Ranavalona III, disparaissait après un long temps d’exil en Algérie.

Elle n’était pas destinée à régner. 

Ce manuscrit évoque son parcours. De son arrivée au rova, à 22 ans, son départ de Tananarive sur les ordres du Général Galliéni jusqu’à sa mort dans sa villa située sur les hauteurs d’Alger. Ranavalona III revoit sa vie passée. Résolue, elle pose un regard nostalgique remplit d’amertume et d’illusions.

Le parcours d’une femme seule, qui tout au long de son existence a tenté de s’adapter aux aléas du colonialisme

EDITION: Lu & Approuvé 

AUTEUR : Gillette Aho

LANGUE : Français

ISBN : 979-1-093-8-1

FORMAT  15cm x 21cm

COUVERTURE : 3OO gr 

INTÉRIEUR : papier bouffant ivoire 

PRIX DE L 'OUVRAGE  (frais d'envoi compris)

MÉTROPOLE  & DOM-TOM : 14,80 Euros

Formulaire de contact pour un achat.   

La version numérique de l'ouvrage est au prix de 10,80 euros. Pour plus d'informations, remplir la fiche contact.

Pour les besoins du manuscrit, j’ai effectué des recherches aux Archives Nationales d’Outre-Mer à Aix-en-Provence, j’ai retrouvé une lettre manuscrite rédigée par

Ranavalona III.

Émue par cette découverte, j’ai sollicité les services d'une personne ayant des compétences en matière de graphologie qui m’a fait parvenir la synthèse de son analyse alors que je venais d'achever le manuscrit. GA

Cette écriture (ordonnée dans la page avec un bon respect des marges et des espaces, lisible, penchée), appartient à une personnalité affirmée, organisée, prévoyante avec des aptitudes à l'autonomie tout en subissant l'important poids de l'éducation, de la convention.

Cette personne passe par des moments de douleur intime, d'anxiété, (lignes bien tenues mais légèrement descendantes avant de remonter, des retouches) qui, cependant, n'altèrent pas sa volonté globale.

Elle a une force de caractère tout comme un caractère fort, avec un vif sens critique. Elle n'hésite pas à blesser sans vouloir choquer (des angles, des "p" surélevés). Elle dispose d'un fort pouvoir de persuasion et de séduction, non pas gratuit et uniquement basé sur les apparences, mais qui passe par une argumentation intellectuelle (élégance et légère exagération du graphisme général) ou spirituelle

Elle dispose d'une autorité naturelle, n'aime pas dépendre, possède des idéaux élevés (dans les prolongements vers le haut, les blancs) qu'elle ne parvient pas toujours à réaliser (des prolongements vers le bas).

Certaines de ses idées sont arrêtées. Son entêtement, le poids et l'exemple de l'éducation, un fort amour propre proche parfois de l'orgueil -même si la prise de recul et l'analyse sont possibles- l'empêchent de retenir certaines leçons et de tourner définitivement certaines pages douloureuses de sa vie. Elle assume ses initiatives mais doit souvent être au pied du mur, poussée par les événements, pour les réaliser, les intégrer, les sublimer.

Dotée d'une richesse intérieure, elle peut se retirer et partiellement s'épanouir dans une forme d'indépendance. Mais un certain attrait pour la représentation sociale ou du moins pour la reconnaissance de sa personnalité, le partage de ses idées, peut lui faire ressentir un sentiment de solitude, d'isolement, de mélancolie. BS

NOM *

MAIL *

VOTRE MESSAGE

Merci ! Message envoyé.

bottom of page