top of page

CONCOURS DE LA CORRESPONDANCE : LES GAGNANTS


Enfin les résultats de notre quatrième édition du concours de la correspondance ! Comme chaque année l’association enregistre bon nombre de contributions. Et oh surprise pour cette édition, des amateurs d’écriture d’ici et d’ailleurs (du Bénin en passant par l’île Maurice, l’Espagne, la métropole et de La Réunion) nous ont fait parvenir (ou plutôt ont fait parvenir à Françoise Chandernagor) leurs lettres. La toile devient magique lorsqu’il s’agit d’apporter des bonnes nouvelles à l’autre.


Le principe était le suivant : Françoise Chandernagor connait très peu l’Histoire du peuplement de La Réunion. Elle est admirative du brassage des populations sur l’île et vous questionne : "Comment vos ancêtres se sont-ils enrichis de leur diversité ? Comment ont-ils fait pour vivre ensemble avec leurs différences ?" Vous commencerez votre lettre par : "Madame, Je suis d’ici. Mon île est le résultat de ce que nous sommes… Laissez-moi vous dire que…"


Une autre surprise attendait les membres du jury : la qualité scripturale exceptionnelle des participants. Un jury présidé par Albert Jauze, Historien, Agrégé d’Histoire-Géographie, spécialiste de l'histoire de La Réunion, (en particulier du notariat local et de l'esclavage à Bourbon). Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages, entre autres celui paru en 2017 : Vivre à l’île Bourbon – Usages, mœurs et coutumes des habitants d’une colonie française sur la route des Indes de 1715 à 1789 – un livre d’art publié chez Riveneuve éditions.


Albert Jauze avait donné différentes consignes pour l’évaluation des contributions : la qualité de l’expression (construction du récit, syntaxe, formules en créole acceptées) la qualité de l’orthographe, le respect d’une certaine authenticité historique, d’un certain ancrage dans l’Histoire, l’originalité du récit ainsi que l’évaluation personnelle de chaque membre du jury.


La surprise est de taille : quatre participants ont récolté la note suprême de 10. Ce qui a fait la différence pour les deux gagnants ? "c’est la finesse de l’écriture ainsi que les références personnelles", nous assure le président du jury à travers ses propos.


Marie Bourdon de Paris recevra un chèque de 150 euros.


Quant à David Baillif il remporte un lot de livres (d’un montant de 100 euros) à retirer à la librairie Gérard à Saint Denis.


Dès la semaine prochaine les lettres seront mises en ligne sur notre site et nous inviterons nos deux gagnants à nous faire part de leurs réactions.


Un grand bravo encore à l’ensemble de nos participants et sachez que "écrire est un apaisement de soi-même" (Jules Barbey d’Aurevilly).

bottom of page