top of page

Concours de la correspondance : semaine 10


Dans les domaines de l’écriture et de la lecture, les enseignants sont en premières lignes. Des femmes et des hommes qui nous apprennent à déchiffrer, à écrire nos premiers mots. Un ouvrage est paru aux éditions Laffont en novembre dernier. Il est constitué de lettres dédiées à des professeurs.


Il rassemble plusieurs dizaines de lettres rédigées par des personnalités de tous horizons d’Abd’Al Malik en passant par Charles Berling, Plantu ou Bernard Werber, ils se sont souvenus d’un enseignant qui a changé leur vie.


Bon, il est vrai que les profs de Français ou de Littérature sont cités en nombre. Au-delà de la matière, c’est l’éveil des sens : la curiosité, la confiance, l’esprit critique sont les qualités que les enseignants laissent à celles et ceux qui ont accepté de participer à l’ouvrage.


Cet ouvrage est à lire avant de rédiger votre lettre à Françoise Chandernagor. Il est rempli d’humanité, il renferme le meilleur des souvenirs passionnés et passionnants. Imaginez que l’écrivaine est un(e de vos professeurs qui a marqué votre adolescence. Une personne qui vous a enseigné la liberté de vous exprimer. La liberté de découvrir des ouvrages qui vous plaisent. La liberté d’aller vers un métier qui vous attire. Lire et écrire vont de pair.


Cliquez sur ce lien pour lire un extrait du livre cité https://books.google.fr/books/about/Lettre_à_ce_prof_qui_a_changé_ma_vie


bottom of page