top of page

CONCOURS DE LA CORRESPONDANCE : SEMAINE 12


Qui est Françoise Chandernagor, destinataire des contributions de la quatrième édition du concours de la correspondance ? Elle est auteure de quelques dizaines d’ouvrages historiques. Son créneau ? Raconter la vie des héroïnes comme celle d’Olga: la voyageuse de nuit, la marquise de Maintenon de l’Allée du roi, de Christine Valbray de la Sans Pareille, de Catherine Kelly de La première épouses : « ce qui me passionne plus que tout c’est de faire des recherches autour d’un lieu, d’un personnage, d’un fait avant de me lancer dans l’écriture. Les anachronismes ? Très peu pour moi… » révèle-t-elle.


L’histoire, la solitude devant la mort, l’enfermement, la rivalité, l’univers des femmes sont présents dans ses romans « il existe des paramètres connus et d’autres sont méconnus. J’aime reproduire des personnes de mes romans « de l’intérieur ». Prenez le cas de Mme De Maintenon, c’était une femme très mal connue voire caricaturée… Je connais son enfance, je n’altère pas l’histoire de sa rencontre avec Louis XIV… j’entrevois à quel moment ils sont devenus amants. Je prends l’histoire là où elle est » …

Françoise Chandernagor a beaucoup à dire sur ses romans, sa façon d’écrire et aussi sur son implication au prix Goncourt chaque année « je me passionne pour la littérature contemporaine que je découvre lors de la lecture des romans que je reçois. Je me souviens encore du Testament français d’Andreï Makine, ce fut un délice ! Une lecture inoubliable et il est intéressant qu’un roman français nous ramène vers des sujets de société. »


Ces quelques traits de caractère vous permettront mieux de connaitre la destinataire de votre contribution

bottom of page