top of page

Concours de la correspondance : semaine 11


Encore deux mois pour participer à la quatrième édition du concours de la correspondance… Nous avons d’ores et déjà réceptionné quelques contributions accompagnées des fiches d’inscription.


Aujourd’hui, nous rentrons dans les détails précis. Comment rédiger une lettre à une écrivaine de renom telle que Françoise Chandernargor.


Sachez tout d’abord, qu’il suffit de mettre votre tract de côté ! Notre personnage est tout simplement à la quête d’informations (comme bon nombre de personnes d’ailleurs) sur l’harmonie du peuple réunionnais.


Cette semaine, nous apportons quelques conseils quant à la technicité de l’écriture. Tout ce qui a été dit, répété et écrit pourrait dans un premier temps servir de base à votre lettre : pourquoi ? comment ? quand ? sont les questions qu’il vous faudra poser et par la suite apporter la réponse.


Le plus évident est de se baser sur ce qu’on connaît…. Vous risquez moins de vous perdre. Un dernier conseil « très connu des écrivains » est de « vous extravertir ». Comment y arrive-t-on ? En se relisant tout simplement à voix haute !

Trouver la musicalité des mots, faire le lien entre le passé et aujourd’hui, se projeter dans la vie de l’autre, voici trois autres pistes à étudier et (surtout) à méditer pour vous lancer !


bottom of page