top of page

Concours de la correspondance : semaine 9


Le grand-père de Françoise Chandernagor a vu le jour à La Réunion. A l’âge de neuf ans, l’enfant connu sous le « petit nom » de « Bengale » est transporté par bateau en métropole. Arrivé dans la Creuse, il reçoit comme nom et prénom de baptême Charles François Chandernagor. Voilà pour l’histoire officielle de ce grand-parent.

« Bengale » serait né entre 1743 et 1748 puis avant d’être embarqué pour la métropole. Un enfant à l’âge de neuf ans peut-il ramener dans ses souvenirs, des fragments de la vie de Bourbon. En ce temps-là il y avait quelques milliers de Blancs pour des dizaines de milliers d’esclaves arrivant d’Afrique ou de l’Inde. Il y a plus de 260 ans.

Françoise Chandernagor vous demande comment un peuple composé de maîtres et d’esclaves a réussi un brassage d’une culture aussi riche et métissée que la nôtre. Comment la population s’est brassée dans une diversité ethnique et sans modèle ? comment a-t-elle inventé une langue pour communiquer entre les Cafres, les Indiens, les Blancs, les Chinois, les Musulmans venus d’ailleurs ? Comment cette diversité s’est-elle s’immisçait dans la cuisine, la danse, la musique ? Les réponses à ces questions vous les trouverez quelquefois dans les livres ou en questionnant la troisième jeunesse ou tout simplement en écoutant des réponses à écouter dans le silence de votre cœur…

bottom of page